Quelques informations
Film franco-italien de Julien Duvivier sorti en 1959.
Le film est adapté du roman éponyme de Pierre Louÿs (1898).
Avec : Brigitte Bardot, Antonio Vilar, Lila Kedrova, Jacques Mauclair, Daniel Iverne.
L'INTRIGUE
Matteo Diaz, homme d'affaires riche et influent, tombe sous le charme d’Eva, une jeune et belle danseuse. Matteo fait tout pour la séduire. Elle s’en amuse et lui résiste. Obsédé par son désir et piqué dans son amour-propre, le fier andalou auquel habituellement rien ne résiste, se fait promener par la belle...
L'AUTEUR
Né en 1935, Yves Thos est un peintre, illustrateur et affichiste français. Sa carrière au cinéma se situe entre les années 1950 et 1980.
Il est l’auteur de plus de 300 affiches de cinéma dont La Dolce Vita, Cartouche, La Loi et de nombreux James Bond tels Goldfinger, Viva James Bond...
Après une formation à l’Ecole des Arts Graphiques de Paris, Yves Thos dessine sa première affiche de cinéma à l’âge de 19 ans. Il peint des personnages aux couleurs vives, principalement des femmes en mouvement. Il réalise également de nombreux portraits d’acteurs.
En dehors du cinéma, Yves Thos illustre des couvertures de livres dont une collection d’ouvrages de Stephen King, des couvertures de magazines et de Bandes-Dessinées (Bob Morane, Barbe Rouge, Les Aventures de Tanguy et Laverdure). Il travaille également pour la publicité et participe à de célèbres campagnes.
Artiste international, il se consacre aujourd’hui à peindre les Femmes, son sujet de prédilection.
© Yves Thos – SAIF - 2016
ANECDOTES
Au cours de la réalisation d’une scène, Brigitte Bardot s’opposa fermement à tirer la langue malgré l’insistance de toute l’équipe. L’actrice jugea que c’était "vulgaire et mal élevé" et remplaça le tirage de langue par une petite grimace.